Concrètement, ça permet de taguer ses photos en cascade à partir d'un seul mot clé, et de choisir les mots-clés qui seront exportés.

Un exemple simple : vous avez une photo du canyon d'Antelope. Il vous suffit de cocher Antelope Canyon dans vos mots clés pour que la photo soit automatiquement taguée avec les mots AZ, Amérique, Antelope Canyon, Arizona, USA, United states of America, États-Unis. Pratique.

thesaurus_usa_01.jpg

Vous pouvez bien-sûr choisir quels mots-clés seront exportés ou pas en double-cliquant sur chaque mot clé dans la liste. On regrettera juste que le filtre de mots-clés Lightroom ne gèrent que les mots-clés et non les synonymes. Si vous recherchez "USA" par exemple, ça ne renverra aucun résultat. Dommage.

Pour ajouter ces mots-clés dans Lightroom, allez dans le menu métadonnées > importer les mots clés.

C'est tellement pratique que je me suis fait plusieurs thesaurus de mots clés sur plein de sujets pour mon usage personnel, et que comme je suis super cool j'ai décidé de les partager avec vous.

Thesaurus IPTC Newscodes, Subjects, Scene codes et Qualifiers (plus de 4500 termes en français, anglais et avec les codes)

IPTC veut dire International Press Telecommunications Council. Cet organisme est chargé d'élaborer des standards pour l'échange d'informations dans la presse et a créé l'IPTC Information Interchange Model. Ces informations sont variées et incluent par exemple le lieu de prise de vue, le nom du photographe, les informations de copyright etc. Les champs relatifs au lieu peuvent même être rempli automatiquement depuis les coordonnées GPS, pratique.

Là où ça devient intéressant, c'est que ces informations sont codées selon une nomenclature précise et un vocabulaire contrôlé, ce qui permet de s'affranchir de la barrière de la langue. Par exemple, le code "01007000" désigne la mode, et permet aux agences de presse et autres organismes traitant avec des photographes (ou des journalistes) de retrouver instantanément et avec précision un sujet.

Les champs IPTC sont distincts des champs EXIF, et vous devez entrer toutes les infos IPTC dans ces champs. Hélas rien ne permet de les remplir facilement et rapidement depuis une liste. Faute de mieux, le thesaurus que j'ai créé permet d'ajouter ces infos dans les mots-clés de l'image, et vous pourrez ensuite les recopier dans les champs IPTC correspondants. C'est aussi une bonne manière de classer vos photos selon un standard reconnu, même si vous n'utilisez pas les champs IPTC directement. Vous pouvez lire la définition exacte de chaque code sur cette page.

Le thesaurus contient les champs IPTC Newscodes suivants : (IPTC thesaurus is available in english and french)

  • IPTC Subjects : Les différents sujets photo en français, avec synonyme anglais et code (ex : Festival de cinéma, film festival, 01005001).
  • IPTC Intellectual genres : Le type de photo, en français et en anglais (ex : Exclusif, exclusive) Pas de codes.
  • IPTC Scenes : Le type de cadrage de la photo, en français, en anglais, et avec le code (ex : Vue aérienne, aerial view, 011200).
  • IPTC Qualifiers : Des qualificatifs plus précis pour certains domaines (surtout le sport), en français, anglais et avec le code (exemple : Match de classement, classification match, 15000025).
  • IPTC Warning : Pour signaler si votre photo contient du contenu sensible (sexe, violence) en anglais et en français.

Avec tout ça, vous devriez pouvoir classer vos photos efficacement et sur une base standardisée !

Thesaurus de tous les pays du monde en français (378 termes + états des États-Unis, du Brésil et provinces de Chine)

Un thesaurus qui sera une bonne base pour vos photos de voyage, que vous pourrez affiner peu à peu.

UPDATE 19/06/13 : Je viens d'ajouter dans ce thesaurus la traduction des pays en anglais en synonyme, les codes pays à 2 et 3 lettres, ainsi qu eles régions et départements de France.

Thesaurus Photo culinaire (environ 3000 termes et synonymes de cuisine en français, incluant les viandes, poissons, fruits, légumes, cuissons, ustensiles de cuisine, types de cuisines…)

C'est un thesaurus un peu expérimental vu que ça n'est pas mon domaine, mais vous devriez pouvoir trouver votre bonheur et l'enrichir avec vos propres ingrédients et autres éléments pertinents. il contient peut être quelques doublons. N'hésitez pas à faire des suggestions si j'ai oublié des éléments important utilisés en photo culinaire !

Thesaurus générique / image stock (720 termes en français pour commencer à taguer vos photos)

En complément du thesaurus IPTC, vous pouvez utiliser ce thesaurus pour taguer plus finement vos photos. Il regroupe les mots-clés communs des grandes bases de données d'image comme getty ou corbis, tel que l'âge des personnes, le nombre de personnes, leur style, leur sexe, leur origine ethnique, la composition de votre photo ainsi que quelques concept choisis empiriquement (à étoffer au fil du temps)

Thesaurus complet de 8500 termes et synonymes sur la ville de Paris

Celui là vous le connaissez, je l'avais fait il y a quelques temps, Il est super pour ceux qui prennent des photos de la capitale. Vous pouvez en savoir plus sur ce thesaurus sur Paris ici.

Cohabitation avec les mots clés existants

Bien sûr vous pouvez combiner ces thesaurus avec vos mots clés existants sans perdre les photos déjà taguées, par exemple si vous avez déjà tout une arborescence dans "France", il vous suffira de faire glisser votre mot clé "france" à la place du mien dans "pays du monde" que vous aurez préalablement importé, ainsi vous conservez votre hiérarchie et vos tags tout en les enrichissant.

Conditions d'utilisation

Ces thesaurus sont en licence quasi WTFPL (Do What the Fuck You Want to Public License). En gros vous faites ce que vous voulez des fichiers, pourvu que vous ne les hébergiez pas sur votre serveur en faisant croire que c’est vous qui les avez créés. Une citation de l'auteur et un petit lien vers le blog seraient bienvenus.

De plus, si vous enrichissez ces thesaurus, ne faites pas les radins et partagez vos améliorations !

N'hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des suggestions ou seulement pour dire merci si ils vous sont utiles !

[UPDATE 19/06/13] We're on Github !

Vu l'engouement pour ces mots-clés et les demandes pour en créer d'autres, je me sui sdit que le mieux était de laisser tout le monde collaborer, car plus on est de fous, plus on rit !

Ça permettra surtout en s'y mettant à plusieurs de réaliser plein de thesaurus spécialisés et pourquoi pas compiler une énorme base de mots-clés photo, à l'image de controlled vocabulary, mais gratuite et en français !

Ça s'appellera le Super Thesaurus Rex. 8-)

Pour lire les explications et contribuer, rendez-vous sur Github. Si vous souhaitez voir développé un thesaurus dans votre spécialité, faites une suggestion sur le wiki du projet !


Suivez-nous sur twitter | |