profession graphiste indépendant

Sonnez hautbois, résonnez musette, non je ne suis pas mort, et seule une très bonne raison pouvais me faire sortir de mon mutisme. M. Julien Moya (assisté de M. Éric Delamarre) nous a commis un bouquin, et quel bouquin !!! La référence ultime en matière de graphisme freelance. l’ouvrage que tout le monde aurait rêvé d’avoir quand il s’est lancé en indépendant. Si vous avez le petit livre jaune, c’est bien, mais achetez le gros livre rose, il défonce tout.

Objectivement.

C’est un condensé de bonnes pratiques, d’exemples concret, d’interviews, de documents-types, d’arnaques à éviter, le tout écrit simplement et de manière pragmatique. Si vous venez sur ce blog ne cherchez pas : il vous faut acheter ce bouquin.

Même si vous êtes déjà installés, ce bouquin ne pourra que vous être utile dans votre pratique au quotidien, et vous apprendrez surement des trucs (j’en ai appris en le feuilletant !). Également, il est un outil précieux pour tous ceux à qui il manque des infos pratiques sur la manière de se comporter devant un client, comment prospecter, fixer ses prix, gérer ses projets.

Je pense sincèrement que ce bouquin peut faire gagner un an, voire deux, à un freelance qui se jette à l’eau, en lui évitant vraiment pas mal de galères. Il agrège également toutes les questions courantes que l’on trouve sur les forums et les commentaires de ce blog, en un seul ouvrage. Bref, si vous cherchez une source fiable et centralisée, et que vous ne voulez pas chercher des heures la réponse sur internet, achetez ce bouquin.

Cerise sur le gâteau, vous retrouverez page 24 le merveilleux schéma qui a fait mon succès dans les diners en ville, et dans les ressources rien moins qu’un lien vers marie///julien. la classe 8-)

Retrouvez toutes les infos utiles (sommaires, extraits) sur le livre “Profession graphiste indépendant”, éditions eyrolles, 255 pages.


Suivez-nous sur twitter | |