MARIE & JULIEN

Avec des vrais morceaux de graphistes dedans !!

Aller au contenu

Thésaurus Lightroom spécial Paris : l'outil idéal des photographes parisiens

Quand on commence à avoir une somme importante de photos, il devient difficile de s’y retrouver avec seulement l’organisation par dossiers ou dates. Il est alors indispensable de bien taguer ses photos en utilisant des mots-clés. Mais cette opération peut vite se révéler fastidieuse : chaque photos peut nécessiter plusieurs mots-clés, et outre le temps que ça prends de les rentrer un à un, il faut avoir l’imagination nécessaire pour penser à tous les mots définissant une photo. Heureusement, il est possible de créer ce qu’on appelle des thésaurus, c’est à dire ni plus ni moins qu’une liste de mot-clés qui peut être importer dans Lightroom.

Lire la suite...

Back from west coast

Ou le douloureux passage de Las vegas, Nevada, 38°C plein soleil à Paris, France 10°C temps pluvieux.:’(

Lire la suite...

La photo de mariage est-elle une œuvre d'art ?

Et une photo de classe ? et un portrait ? et un reportage de guerre ? Peut-on considérer que ces photos sont de l’art ? NON, crieront certains, OUI, s’empresseront de répondre les autres, en disant que certaines photos de mariages sont quand même très artistiques, et que “ça dépend”.

Bref, c’est à croire que personne n’est capable de bien définir de quelle catégorie dépend cette fameuse “photo de mariage”, peut être s’agit-il d’une photo du 3ème type ? :-a

Le plus curieux dans cette histoire, c’est que les personnes les plus promptes à classer la photo de mariage comme “n’étant pas de l’art” sont souvent les photographes eux-mêmes, et souvent pour des raisons qui semblent floues et mal définies, dont on ne peut trouver la source, se répétant comme un mantra les mots désormais cultes de Georges Orwell:

« La guerre, c’est la paix. »
« La liberté, c’est l’esclavage. »
« L’ignorance, c’est la force. »
« La photo de mariage, ça n’est pas une œuvre d’art. »

Voyons de quoi il retourne exactement, et faisons un sort à cette fameuse photo de mariage qui mugit dans nos campagnes, avant qu’elle ne vienne jusque dans nos bras, égorger nos fils, nos compagnes.

Non mais !

Lire la suite...

Photo: matériel, "système D" et liens utiles

J'ai un grand intérêt pour la photo, et j'essaie tant bien que mal de maitriser cet art. Il faudrait qu'au lieu de glander le dimanche à écrire des billets, je me prenne par la main et que j'aille tirer le portrait de la plus belle ville du monde. Comme le temps n'est pas terrible aujourd'hui, on va rester au chaud à la maison et parler un peu matériel :-) .

âmes sensibles attention: photo de chats inside oO'

Lire la suite...