Avec cet exercice dans la poche, que fais-tu ? Tu cherches sur google qui tu pourrais bien interviewer, et fatalement c'est toujours pour la gueule des mieux référencés, à qui tu envoies un mail vaguement personnalisé accompagné de tes 10/12/15 questions.

Comme j'en ai marre de recevoir des tombereaux d'interviews chaque année, et que tuer des professeurs de com' est réprimé dans ce pays, je vais y répondre une bonne fois pour toutes (oui, parce que EN PLUS les questions sont identiques d'une années sur l'autre), et en échange vous dites à vos profs d'aller se faire voir de ma part. Qui sait, peut-être qu'un jour cette folie cessera ?

C'est parti :

1. Qu'est ce qui vous a amené vers le design graphique ?

Un pote m'a filé photoshop 3.0 cracké quand j'étais en classe de 4eme, j'ai essayé et j'ai accroché. Je suis rentré dans le graphisme par la technique et en tant que hobbie, à base de site de team counter-strike faits sur publisher et hébergés chez Wanadoo. Au départ je ne voulais pas en faire mon métier. Après j'ai fait du droit pendant 6 mois et j'ai vu qu'il fallait trop travailler, alors j'ai choisi graphiste à la place.

2. Comment expliquez-vous votre travail à votre entourage et, plus généralement, aux personnes extérieures au milieu du design graphique ?

J'ai abandonné l'idée de faire rentrer dans la tête de mes grands parents que NON, je n'étais pas informaticien, et pour les autres je leur dit que je créé des sites internet, mais PAS le leur, inutile de demander.

3. Quelle importance accordez-vous à la connaissance et à la maîtrise des médiums et systèmes techniques qui gravitent autour du design graphique (connaissance des techniques d'impression, du développement informatique, de la photographie, de l'illustration...)

Il faut connaitre le média sur lequel on évolue et les métiers y afférant, à des degrés d'expertise variés selon sa spécialisation.

4. Comment vous situez-vous dans la chaîne graphique (relations aux développeurs, illustrateurs, photographes, imprimeurs, commerciaux ou encore graphistes exécutants) ?

La direction artistique se situe pas mal en amont du projet, vu que ça fait appel à de la conception. Après on brief les différents intervenants pour que tout s'accorde bien.

5. Dans votre relation avec vos commanditaires, privilégiez-vous une proximité et une relation d'échange ou préférez-vous garder un maximum d'autonomie ? Vous estimez-vous dans un rapport d'égalité ?

Les chefs de projets (en agence) se chargent de toutes les relations avec le client, sinon je brûlerais leur enfants et violerait leur Xantia break à la première suggestion de "mixer la piste 2 et la piste 3, en ajoutant des effets dynamique à la Apple"

6. Comment votre approche diffère t-elle lorsque vous êtes "votre propre commanditaire" (travaux personnels ou carte blanche) ?

J'ai d'abord une super idée qui tue, je fais tout en 5 minutes, puis ça va pas, puis je pète tout, puis je joue à Call of duty, puis je mets des mois à m'y recoller et à finir péniblement le truc en me disant que il faut que ça sorte et que c’est mieux que rien, puis ça sort, puis je vois que quelqu'un à fait un truc quasi similaire qui ressort pile quand j'ai fini le mien. Alors je créé un dossier V12 où je recommence tout avec une super idée.

7. Comment justifiez-vous vos tarifs auprès de vos clients ?

Quand j'étais free, je n'ai jamais justifié mes tarifs. Tu achètes ou non, on discute de la prestation, on négocie, mais je ne vais pas t'expliquer que je dois être rentable blablabla, normalement le client le sait. Tu as un presta 2× moins cher à coté ? alors pourquoi t'es encore au téléphone avec moi ? Moi j'ai fait tel et tel truc, regarde, choisis.

8. Lorsque vous intervenez sur un message, souhaitez vous rendre votre intervention visible en apportant un certain style qui vous caractérise ou, au contraire, tentez-vous de vous faire aussi transparent que possible ?

Je réponds le moins possible au gens sur internet, j'aime être discret et transparent, ne pas faire de vagues et passer inaperçu. (mais que diable vient faire cette question ici ?)

9. Lorsque vous réalisez un projet, espérez-vous que le public prendra le temps nécessaire pour comprendre les enjeux de votre intervention ou préférez vous simplifier votre approche pour toucher le public le plus large possible ?

L'un empêche l'autre ? Tout ce que je veux c'est que les objectifs de com' qu'on m'a fixé dans le brief soient remplis.

10. Quelles sont, d'après-vous, les principales différences entre un travail pour le milieu culturel/institutionnel et un travail plus commercial ?

Dans le culturel, on fait des affiches mal payées avec des gros fonds de couleurs vives et des collages à la photocopieuse pour des pièces de théâtre au décor dépouillé où des acteurs en vêtements blancs vont inexorablement se foutre à poil avant l'entracte, alors que dans des boulots commerciaux le client paye cher pour ne PAS voir ce genre de choses.

Pour moi il n'y a pas de différence : on doit répondre à des objectifs de communication, pour des cibles et des publics différents, comme à chaque fois.

11. Comment définiriez-vous dans votre domaine une forme de réussite professionnelle ?

On a pas réussi tant qu'on a pas sniffé de la coke sur des putes sur de la coke sur des putes sur de la coke sur des putes. En vrai, ça dépend de chacun non ? Quand ce qu'on créé fait mouche souvent, je pense qu'on fait déjà bien son travail.

12. Quelle production du monde du design graphique donneriez-vous comme exemple de travail réussi ?

L'affiche de la fête de la musique 2011. Je trépigne de voir la 2012, y'aura peut être de la gouache sortie du tube et des collages de photocopies avec un peu de chance.

À votre tour

Aidez les étudiants de France et de Navarre à faire leurs exercices chaque année : remplissez le questionnaire en commentaire, ou postez d'autres question pour l'enrichir. Ensuite faites tourner pour que l'interview soit tellement bien référencée que MÊME les profs vont tomber dessus en ne préparant pas leur cours, et, qui sait, si dieu veut, arrêteront d'infliger cet exercice à leurs élèves.

Merci pour eux.


Suivez-nous sur twitter | |