Mais pour une fois ça n’est pas passé comme une lettre à la poste, et la CGT des artistes plasticiens est montée au créneau, ainsi que l’AFD, pour faire retirer les clauses du contrat plus qu’abusives et transformer ce concours en évènement agréable où les graphistes peuvent proposer leur boulot sans se faire honteusement pigeonner.

Ils ont fait circuler une pétition pour que les clauses soient retirées, et ça à apparemment marché puisqu’une concertation est en cours sur le sujet.

Je ne peux que saluer l’initiative, car défendre ses droits appartient au graphiste, et il à été maintes fois prouvé que quand il y a une réaction sur ce genre d’évènements, les clauses sont souvent revues et/ou le concours annulé. Car ces concours ne sont que de la communication publicitaire, et si tout le monde pointe du doigt un problème évident d’inégalité ou de non respect de droits d’auteur et que ça commence à faire du bruit, alors l’opération publicitaire n’est plus si publicitaire que ça, et il devient urgent pour l’organisateur de réagir.

Je vous recommande donc de signer la pétition, pour montrer que vous êtes attachés à vos droits et à votre métier. je vous recommande également de lire l’article que l’AFD à publié sur le sujet.