Approchez mesdames messieurs, resserrez vous, aujourd'hui je vais vous présenter le premier blogueur qui scie, qui coupe, qui écrit et qui fait de la publicité pour vous, ne vous bousculez pas, y'en aura pour tout le monde !

Éric de presse-citron à donc décidé de passer blogueur pro, et bien que la news ne présente intrinsèquement aucun intérêt, elle soulève quand même des questions sur les "blogueurs pro/influents" et me fait quand même me demander: "mais à quoi donc ça sert de lire les billets de quelqu'un quand on sait pertinemment que c'est de la pub, et/ou guidé par la pub ?" Quand on lit un magazine, on peut y trouver des articles de fond, mais quand le blog se contente juste de ratisser et reprendre les news du web ? Mystère.

En fait , le blogueur à plein temps est juste un homme sandwich moderne: On le recouvre de pub, et il se balade en criant sur internet en essayant de rameuter le plus de gens pour qu'ils puissent voir ses panneaux. Peut importe ce qu'il dit, le but est de croiser le plus de monde possible en en choquant le moins possible pour que les panneaux soient le plus visible possible. En plus, l'homme sandwich peut distribuer des tracts pour d'autres produits, tout comme le blogueur pro avec l'affiliation.

Le blogueur sandwich, une aubaine pour les publicitaires

Le plus marrant dans l'histoire c'est quand on est du coté agence et que l'on voit avec quelle facilité les blogueurs peuvent être achetés, pour tout et n'importe-quoi, et parfois pour des sommes dérisoires ou des petits cadeau. En fait la "professionnalisation des blogs" c'est un peu le crowdsourcing de la publicité: On paye plein de gens pas cher en leur faisant croire qu'ils ont touchés le jackpot, et en les transformant en modèle pour que d'autres personnes se lancent dans l'aventure. Plus aucun lancement de site ne se fait sans que les blogueurs ne soient arrosés (avec plus ou moins de finesse) pour faire démarrer artificiellement le buzz. ET le pire c'est que ça marche, le blogueur étant trop content de toucher un petit pécule, comme une "reconnaissance" sans remarquer que c'est son trafic et non son contenu qui est rémunéré, et encore de manière dérisoire comparés aux médias classiques.

Il ne faut pas être devin pour comprendre la tendance des agence de pub actuellement: la pub classique, de style "réclame" ne marche plus. La vieille recette de l'entreprise qui dit "regardez mes produits comme ils sont beaux, y'en a un peu plus, je vous le laisse ?" fait de moins en moins recette. Les gens n'ont plus confiance dans ce style de publicité.

La nouvelle stratégie adoptée est d'injecter les marques au cœur des conversations en se servant de prescripteurs, pour que la masse pense que l'idée vient d'elle. Le tout bien sûr en évitant de trop montrer que les "conseils" donnés par le prescripteur sont en fait rémunérés par les marques pour orienter le choix de potentiels clients

En fait c'est loin d'être un secret et c'est même très bien expliqué sur certains sites d'agences de pub.

Au regard de tout ça, je me demande donc de plus en plus ce qu'il y'a de glorieux à annoncer que l'on se lance dans le blogging pro, vu qu'en fait ça veut juste dire "hey regardez, je suis un enième vecteur de publicité, venez me voir !!".

Et alors, on à le droit de gagner de l'argent avec son site via la pub non ?

Certains me diront que tout ça existe depuis longtemps dans la pub presse/télé, et qu'il n'y a rien de nouveau, que cette forme de pub a toujours existé et que ça ne va pas changer grand chose. Pour ma part je trouve que cette forme de publicité est différente, pour les points suivants:

  • Le blogueur pro tire ses revenus de la seule publicité, il ne vend rien, sont intérêt premier est donc de satisfaire les annonceurs
  • Les journalistes sont soumis à une certaine éthique, contrairement aux blogueur
  • Les publicités "main stream" sont soumise à l'accord du Bureau de Vérification de la Publicité avant d'être publiées, contrairement à la pub sur les blogs
  • Le journaliste est payé pour rédiger un contenu, et si les annonceurs s'y retrouvent, il mettent de la pub dans le journal, alors que le blogueur n'est pas payé pour le contenu qu'il rédige, mais la publicité lui permet de continuer à rédiger des billets.

Pour reprendre l'exemple d'Éric, un petit tour sur son blog annonce la couleur:

Dans un blog, outre le fait que ces enfoirés de blogueurs puissent être très facilement achetés et/ou corrompus (moi le premier bien sûr), on peut faire une parenthèse pour parler des petites affaires de ses camarades sans pour autant se faire taper sur les doigts par le rédac’chef. (source)

Les 7 plaies du blogueur
Elles étaient (plus ou moins) des règles implicites que tentaient d’observer les blogueurs soucieux d’une certaine éthique. Elles sont devenues des plaies. [...]
pratiquer le culte de la transparence sans trop savoir au nom de quel dictat

“Ton salaire est donc variable, directement lié à ton trafic (tu dis que le CA Adsense baisse), ou tu as d’autres sources de revenus?”

Oui pour le moment mon revenu dépend uniquement des recettes publicitaires mais il y aura sûrement d’autres sources liées directement ou indirectement au blog (affiliation…)

“Est ce que ça signifie que tu feras plus de billets sponsorisés?”

Non, je n’en n’ai fait que 4 sur toute l’existence de Presse-citron, clairement signalés et identifiés et je n’en fais plus. Maintenant soyons honnête, j’aime beaucoup l’expression qui dit qu’il n’y a pas de gens incorruptibles mais juste des gens plus chers que les autres :-) Si un annonceur vient me trouver demain et me propose 3000 Euros pour écrire un post en toute indépendance sur un sujet cohérent avec la ligne de Presse-citron, je ne dis pas que je ne ferai pas une petite entorse. Mais ça n’est pas près d’arriver donc on est tranquilles pour un moment : pas de posts sponsorisés sur Presse-citron. (source)

On voit que le ton est donné, et quand je lis de la part de quelqu'un qui se pose en prescripteur professionnel que:

  • On peut l'acheter ou le corrompre facilement
  • La transparence est une plaie ou un "dictat"
  • 100% de ses revenus sont liés à la pub

J'avoue que je suis assez dubitatif quand à l'avenir de ce "nouveau métier", et du contenu futur des blogs pros.

Ça n'est donc pas le fait de générer de l'argent avec son site qui est gênant, mais de le faire de manière peu transparente et à l'insu du visiteur qui vient chercher une information. Une fois de plus je constate que cette "blogosphère" n'a rien de très sain. (dans le passage ci-dessus, j'ai adoré le "Si un annonceur vient me trouver demain et me propose 3000 Euros pour écrire un post en toute indépendance", ça m'a beaucoup fait rire :D )

Le risque à moyen terme est un appauvrissement global des contenus.

De plus en plus, la publicité va s'insinuer dans nos vies de manière indirecte, et si le mouvement s'accélère on ne pourra bientôt plus lire un seul article sur le web sans se demander si ce que l'on est en train de lire est un vrai avis ou un communiqué monté de toute pièces.

Le web se voulait un média super-indépendant, et encore plus depuis l'avènement du web2.0 ou collaboratif, et on découvre de plus en plus que ce soi-disant "nouveau pouvoir" devient peu à peu un vecteur privilégié et insidieux pour le publicité, avec la complicité même de ceux qui faisaient tout un foin de la liberté de ton et de parole sur internet, en se posant comme des voix indépendantes, voire des contre pouvoirs objectifs des grand médias.

Aujourd'hui on voit ce qu'il en est et on rit (jaune), tout en se disant que décidément, le web2.0 comme certains l'entendent c'est quand même pas terrible

Je ne vois donc pas trop quelle est la fierté d'être "blogueur pro" puisque ça revient finalement à dire: "j'ai tellement de trafic grâce à vous que les annonceurs ont décidés de me rémunérer pour vous balancer de la pub. C'est ma façon de vous remercier de votre fidélité" :D

L'homme sandwich 2.0 est donc né: Chargé de publicité, parcourant le web pour être entendu, prodiguant ses "conseils" et distribuant des tracts virtuels.... En totale indépendance bien sûr ;)