pour commencer, annonce personnelle: Jeune couple sérieux avec solides garanties cherche T3 (ou à la rigueur grand T2 >50m²) sur Paris intra-muros, (de préférence 13eme ou 18eme) pour un budget n'excédant pas 1100€/mois avec charges. (put*** quand je pense qu'à Toulouse on avait un T2 40m² avec grand balcon + WC séparés + baignoire dans résidence fermée avec place de parking souterrain, piscine, et station de métro à 10m, le tout pour moins de 300€/mois, ça me désespère :'( )

Et si en plus de tout ça vous pouviez nous tuyauter avant le 30 avril, ce serait cool :-)

ensuite, petite sélection de liens/news, comme d'hab j'ai glané en surfant, c'est pas forcement du tout frais, mais y'a des trucs marrants:

  • Je confirme: CaptainAmerica a bien un slip vert, et je préciserais même qu'il a des rayures chinées grise en plus.
  • J'ai retrouvé mon PC chéri qui était resté seul à Toulouse (nan je suis pas un geek :C ). De l'avoir laissé débranché si longtemps, l'alim avait lachée. Ça peut paraitre bizarre, mais qu'on se le dise, les alims des Antec Sonata II, c'est vraiment de la pure daube, alors que la tour elle même est plutôt pas mal et qu'Antec a bonne réputation. La mienne est morte 2 fois, celle de mon développeur préféré 1 fois, et je sais de source sure que même celle du grand Yamo a osé clamser une fois, c'est peu dire que cette série d'alim était pourrie. Je me suis racheté une petite Seasonic 430 Watts, je pense que ça ne devrait plus poser de problèmes maintenant :-) (oui parceque dans la vie d'un PC, changer 3 fois d'alim ça commence à faire)
  • Chuck Norris facts FR. la liste non-exhaustive des exploits de Chuck, maintenant en VF.
    >extrait: Dieu a dit: que la lumiere soit! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
  • Pour les fans du pixel art, une "petite" scène de 10 000×7 500px :WTF: En même temps c'est très surfait, car le mec à réutilisé les mêmes objets et véhicules plusieurs fois, donc bon, ça compte pas. J'ai même repéré qu'à un endroit il avait mal superposé les calques, ce qui fait qu'un pneu de bagnole se retrouve au premier plan alors qu'il devrait être caché par une autre bagnole. Alors soit tu fais les choses bien jusqu'au bout soit c'est pas la peine de les faire quoi... (saurez vous retrouver cette erreur intolérable ?)
  • Comme j'en avait marre de dévéroler windows toutes les 2 mois sur le PC de ma vieille maman, j'ai installé ubuntu "Gutsy Gibbon" avec compiz dessus, et ben je peux vous dire que niveau graphisme et ergonomie, ça mixe de la femelle ornithorynque enceinte, je regrette vraiment que les softs Adobe ne tournent pas sur cette plateforme :-( !! (et le truc hallucinant de l'histoire, c'est que tous les effets 3D sont activés, et que la machine ne rame pas, alors que c'est un antique T-bird 1Ghz avec 512 de ram et une carte graphique d'antan !!) à tester absolument avec le liveCD si vous voulez expérimenter une interface vraiment sympa à peu de frais.
  • 3 graphistes, 1 break, quelques déguisements et une caméra, un peu d'after effect et en trois jours vous avez le remake de la scène du débarquement du soldat ryan Quand je pense qu'en authentique fan de cette période de l'histoire, j'ai trainé mon appareil photo tout cet été de Bastogne en Normandie, et qu'il ne me sois pas venu l'idée de faire un truc pareil, ça me tue. Par contre là ou c'est pas très honnête c'est qu'il font croire qu'ils étaient 3 pour TOUT, alors qu'en fait il ne s'agit que du tournage. En post-prod c'est une autre histoire, vu que c'est quand même une production BBC2 :-)
  • le 1er février, c'était mon anniv, il est encore temps de m'offrir un cadeau :-) (non, je suis toujours pas un geek !!)
  • Polaroid arrête la fabrication de ses fameux films. La fin d'une époque !
  • Ce qui devait arriver arriva: la prédiction d'isa s'est réalisée et la page qui nous amène désormais le plus de trafic est notre magnifique tuto sur les logos 2.0 oO' . Coïncidence troublante, la première source de visite pour cette page est... Wilogo ;-) .Et dans le top 5 des mots clefs tapés dans google qui nous ont amené des gens, on trouve en 4eme position "tutoriels effets gloss illustrator" (après "mariejulien", "marie julien" et "concours graphiste 2008"...) ça laisse songeur :-/ .
    Heureusement, à égalité, il y a aussi le post "comment établir un devis et fixer ses prix" qui a un gros succès, mais il faut dire qu'il est 2 fois plus ancien et figure dans les billets selectionnés.
    Peut on en conclure qu'il est plus intéressant pour un graphiste de savoir faire un effet glossy sous illus et de trouver des concours de graphisme que de savoir faire un devis correctement ? Maman j'ai peur. oO' .
  • au passage, le blog a désormais un PR de 3 \o/
  • Pour mon anniv et la St valentin, j'ai eu une tonne de matos photo (lightbox, diffuseur de flash, reflecteur, bouquin) et je me suis acheté le petit objectif canon 50mm 1.8 II qui me faisait de l'œil depuis un bon bout de temps, j'ai désormais de quoi m'amuser pendant des heures avec mes nouveaux jouets. Je vous parlerait de tout ça dans un billet dédié avec des photos de chats inside et tout le tralala :BOUNCE: .
  • Dans la famille "Wilogo vous apprend les bonnes pratiques" j'ai vu que dans une grande discussion philosophique sur "comment protéger ses droits d'auteurs et son "copyright" (placé dans la très surestimée rubrique "aide et tutoriaux pour graphiste), les esprits éclairés de la communauté débâtaient sur la meilleure plateforme pour "protéger ses œuvres". Encore un grand moment comme on les aimes. J'ai pas encore eu le temps d'écrire un billet sur la protection du droit d'auteurs, mais mon premier conseil sera celui là: Pour commencer, ne suivez JAMAIS les conseils du lien noté plus haut :-) (Avis pour thoréa: si tu me lis, surtout NE CLIQUES PAS sur le lien, infarctus assuré :-) )
    morceaux choisis oO':

L'envoi à soi-même doit passer par un huissier pour être valable

Sinon pour 10 euros vous avez la possibilité de protèger vos "œuvres" à vie sur ce site

Alors bien entendu tu ne plonge pas directement dans les griffes de la justice. Si tu capitule et que tu modifi conséquemment ta créa afin de sortir du concept en litige ou que tu modifis suffisamment de façon à ce que cela s'en éloigne au maximum cela ira.

La meilleure solution reste bien évidemment l'INPI, et je vous recommande d'ailleurs chaudement de les appeler si vous avez un doute sur ce genre de questions, il se feront un plaisir de vous répondre. (solution quand même soulevée au début du topic en question),

  • Et pour finir, le gros fou rire du jour, trouvé sur le web (je vous dirai pas où ;-) :

le seul avantage qu'a inkboy, c'est de s'être inscrit sur kob1 pour avoir son fan club !

après il parle beaucoup, mais depuis le temps que je bosse, je n'ai jamais entendu parler de lui (professionnellement parlant)

Son portfolio ? ah ouaaaais ! des créas jamais sorties juste une vitrine de "je pourrais faire ça si j'avais des clients" faut arrêter le délire, c'est toujours les même visuels depuis plus de 2 ans !

et vous croyez vraiment qu'un gars de 23 ans fraîchement sorti de l'école, qui est indé, qui a la plume assassine uniquement derrière son écran se verrait confier des boulots aussi important que ce qu'il prétend faire ?

.... laissez moi rire !

Pour le coup c'est nous que ça a bien fait rire, à tel point que je ne peut résister poster ce commentaire ici, afin que notre fan-club composé exclusivement des membres de kob-one, mais également d'1d café, de café salé, de graphismedia, de dezign box et j'en passe en profite (sites sur lesquels nous ne nous sommes d'ailleurs inscrits rien que pour avoir des lecteurs sur notre blog, c'est de notoriété publique. Pour kob-one j'avais d'ailleurs fait les choses en grand en m'inscrivant en 2003, pour préparer le terrain pour quand je sortirai mon blog en 2007. Et pour brouiller les pistes je n'ai rencontré Marie que 2 ans plus tard, comme ça ni vu ni connu :TSS: )

Sache donc, cher 322creations, que si tu n'as pas entendu parler de moi professionnelement parlant, c'est peut être parce qu'à 27 ans, tu peints des fresques pour des discothèques en charente et que tu es tellement débordé de clients que tu passes ton temps à travailler gratuitement pour une boite de logo discount.

Ça te rassures surement de te dire que les travaux présents dans mon portfolio "ne sont jamais sortis", mais au risque de te décevoir, non seulement ils sont sortis, mais en plus j'ai du filtrer car il y en avait certains que je trouvais trop moche, malgré le fait qu'ils aient été publiés (des diffusions confidentielles d'ailleurs, dans des fanzines comme l'express, le monde ou l'équipe, et sur des télé pirates genre TF1).

Et tu sais pas le mieux de tout ça ? C'est qu'apparemment, bien que je vienne de fêter mes 23 ans, y'a quelqu'un qui à décidé de me confier "des boulots importants". C'est une petite boite web, quasi anonyme, des gens qui bricolent dans une cave pour faire la page multimania du boulanger de la rue.

Et tu sais pas le plus fou ? c'est qu'il mon engagé alors que je n'était même pas dans le top 10 de wilogo dis-donc, et que je n'avais aucun "CDC lol +10" !! Putain c'est dingue, à croire qu'être une petite starlette chez les guignols, ça ne sert qu'à se faire mousser sur les forums en espérant vivre un jour correctement de son métier, et que les DA/DC d'agence ne vont jamais sur ce genre de site, voire n'en connaissent même pas l'existence.

Allez, bonne continuation et sans rancune, ça me fait toujours marrer les mecs dans ton genre ;-)

Note: pour tout ceux qui vont penser "putain comment il se la pète grave", je tiens à préciser: Il n'y a pas de sot métier, ce que je veux dire c'est que:

  1. Avant de dire des conneries sur les gens on se renseigne, ça peut éviter de se rendre ridicule :HONTE:
  2. Mes travaux réalisés chez Publicis Conseil et présents sur mon site sont bel et bien sortis, ils ont été fait dans le cadre d'un stage de directeur artistique là-bas (c'est écrit sur mon CV :-) ) dans ce cadre, il est facile de réaliser des boulots pour des gros annonceurs et de les voir publier, ça n'est donc pas "une gloire"
  3. Ce sont ces 5 mois de stage qui m'ont permis de progresser et d'obtenir la place de webdesigner que j'occupe actuellement, et de travailler quotidiennement pour de gros annonceurs. Donc notez bien qu'un peu de travail et frapper à la bonne porte vaut toujours mieux que d'être la star internationale d'une plateforme de graphisme obscure ou tu gagnera 300€ de temps en temps. Encore une fois, on voit que l'argument de "fais toi connaitre, à toi la gloire" est bien bidon. Il vaut mieux se bouger un peu le cul et bosser pour des boites qui nous plaisent plutôt que de se complaire dans la facilité en engraissant des opportunistes.

Après chacun choisi sa vie, mais entre galèrer en concurrence avec 548 autres types dans l'espoir de toucher 300€ brut si j'exécute tous les fantasmes graphiques d'un patron de PME, en croyant que je serais craint et respecté un jour, et avoir un CDI dans une des plus grandes web agency française, moi j'ai fait mon choix.

Une fois de plus, ne perdez pas de temps en conneries, les plateformes qui promettent la gloire en échange de travail gratuit, ça à toujours été de la belle entube, et on en a la preuve tous les jours.

( oO wow le pavé, et encore une fois il est 00h50, vous déconnez de me faire poster comme ça ! Allez bonne nuit, il faut que je me lève aux aurores moi demain !)


Suivez-nous sur twitter | |