Quand on exerce une activité qui génère des bénéfices, il est fortement conseillé de gérer l'argent de l'entreprise indépendamment de son argent personnel, afin d'éviter une trop grande perméabilité entre l'argent touché par le biais de son activité pro, et celui dépensé pour ses besoins personnels, afin d'éviter les mauvaises surprise lors du versement des cotisations et autres charges pro.

Je suis indépendant, suis-je obligé d'ouvrir un compte pro ?

Si vous exercez une profession non commerciale (BNC) vous n'êtes pas tenus d'ouvrir un second compte, même si c'est fortement conseillé pour les raisons évoquées ci-dessus. Légalement vos deniers perso et pro peuvent cohabiter.

Certains statuts vous obligent à ouvrir un compte a usage professionnel, tels que certaines forme juridique d'entreprise ou les activités commerçantes.

Le compte pro que me propose mon banquier à l'air cher, que me conseillez vous ?

Je ne l'ai appris que récemment grâce à yamo, mais le "compte pro" au sens "service cher et mensuel de votre banque" n'a rien d'obligatoire ! Dans les cas ou la loi vous oblige à avoir un "compte pro", elle l'entend en fait comme un "compte séparé à usage professionnel", ce qui veut dire que vous n'êtes en rien obligé de souscrire à un compte pro comme l'entend la banque, c'est à dire service hors de prix et inutile dans la plupart des cas. Les banques jouent sur l'ambigüité de la dénomination en faisant croire que les comptes pros qu'ils proposent sont ceux imposés par la loi. Un second compte courant tout ce qu'il y a de plus basique pourra aussi bien faire l'affaire.

Cette information m'a été confirmée par un banquier, qui m'a indiqué que la seule différence qui pouvait exister au niveau des textes de loi est la différence entre un compte courant et un compte de dépôt.

Donc de toutes manières, quel que soit votre statut, ne vous faites pas piéger par un compte pro en tant que service bancaire, qui dans la majorité des cas vous coutera cher et ne vous servira à rien.

Alors à quoi servent les "comptes pros" de la banque ?

Si ce service est proposé, c'est qu'il peut exister plusieurs avantages, notamment des facilités de prêt pour votre entreprise, ou des services de conseils adaptés aux entreprises compris dans le forfait. Évidemment si un de ces avantage vous est utile, n'hésitez pas à opter pour le service, mais renseignez-vous bien d'abord et surtout ne vous croyez pas obligé de souscrire à un tel compte.

Si un banquier vous tient tête en maintenant qu'un compte pro payant est obligatoire, demandez lui en vertu de quelle loi, et si il insiste changez de banque.


Suivez-nous sur twitter | |