• en jetant un coup d'œil sur mes referers tout à l'heure, j'ai découvert des sites qui m'étaient totalement inconnus, et sur lequel je n'ai pu retrouver l'endroit où avait été inséré mon lien, ni dans quel contexte (ou alors des sites où il faut s'inscrire pour rentrer). Si vous faites un lien vers ce blog, vous pouvez laisser un petit commentaire ici même ou sous l'article que vous citez pour me prévenir, ça fait toujours plaisir ! (ou si c'est un blog, faites un trackback, c'est fait pour ça !) :-)
  • Toujours dans l'esprit des referers, j'ai vu que certains sites reprenaient intégralement le texte de nos billets. alors OK la source est linké, mais ce serait plus correct de demander la permission avant, ou de ne citer que l'intro puis linker ensuite. Ce blog est destiné à aider les infographistes, mais pas à fournir du contenu éditorial gratos aux sites de graphisme :C , rédiger de longs articles documentés est déjà assez dur, je ne veux pas qu'ensuite ils soient sortis du contexte et les commentaires relatifs à ces articles dispersés partout, car c'est le seul retour auquel nous pouvons prétendre. (notez que c'est plus le fait de ne pas demander avant qui me dérange en fait).
  • inkboy.fr affiche un pagerank de 5 depuis le début de la semaine oO , et ça je croyais pas que ça pouvait arriver un jour (à tel point qu'au départ je pestait contre mon extension firefox que je pensais buguée); On peut noter au passage la large différence entre le site flash (PR de 3) et le site xhtml/css valide (PR de 5 sur l'accueil et de 4 sur les autres pages, alors qu'il est plus récent). Certes le site flash ne fait pas appel aux techniques modernes de référencement propre à ce média.
  • très belles illustrations découvertes aujourd'hui même sur le site de Jeff Soto, je suis vraiment fan !
  • Un truc bien pratique à caler sur son FTP: lussumo filebrowser: c'est open source, et ça permet en copiant simplement quelques fichiers (pas d'install) de browser facilement et intuitivement son espace d'hébergement, en permettant le réglage de quelques options pratiques, comme le masquage de certains répertoire ou la manière de trier les fichier. à tester absolument si vous avez un FTP genre free où vous stockez plein de trucs que vous mettez à dispo. une petite démo ici.
  • J'ai enfin réussi (par hasard) à retrouver le nom et à remettre la main sur le protocole et les résultats d'une expérience intéressante réalisée en 1960: l'expérience de milgram. En gros ça explique comment on peut manipuler les gens facilement, pourvu qu'ils soient déresponsabilisés et en présence d'une figure d'autorité. Je trouve cette expérience d'autant plus intéressante qu'on peut l'appliquer à tous les sites de perverted-crowdsourcing actuels.
  • Je me penche actuellement sur Thelia, une solution ambitieuse et opensource de CMS E-commerce. Cette solution me parait intéressante à creuser car elle offre une alternative sérieuse à OScommerce et à tous les sites de commerce "tableau-3-colonnes" non respectueux des standards et carrément figés. L'approche de Thélia est de se baser sur un système de boucles à la spip qui permettent une souplesse extrême.
    Si quelqu'un développe avec le moteur thélia, n'hésitez pas à me donner votre avis !
  • Toujours dans l'open source, et toujours dans le CMS, ce site hyper pratique pour ne pas se saouler à installer 15 CMS en local pour les tester avant de ce décider, puisqu'il le fait pour vous ! Je ne peux plus m'en passer depuis que je l'ai découvert. En plus ça permet de tester des trucs qu'on aurait pas pensé à installer, et donc choisir la solution la plus approprié à chaque cas de figure, et non le gros CMS usine à gaz car c'est le seul qu'on connait.
  • Pour rester dans le PHP, voilà un script qui permet de générer des codes barre dans de multiples standards, de manière très facile. Étant un gros geek dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher de penser à toutes les applications que je pourrais faire de ce truc si j'avais un peu de temps. Ajoutez à ça qu'une douchette-scanner de code barre USB ça vaut dans les 30€, et vous comprendrez l'intérêt du truc: codes barre sur les factures pour faciliter la saisie, code barre sur vos bouquins ou DVD pour les classer etc... :-)
  • Ce lien est sans doute hyper-connu, mais je le mets quand même: des jeux super-sympa en flash, très bien réalisés, originaux et au graphisme très particulier, à essayer absolument
  • Je suis sûr que vous avez toujours voulu connaitre la différence entre une anacoluthe et une épiphore, un hyperbate ou un épanadiplose ou encore entre une tmèse et une zeugma. Non ce ne sont pas les nouveaux personnages de Stargate SG12, mais les noms de nombreuses figures de rhétorique, que l'on utilise quotidiennement sans le savoir. Ce site les référence et les explique, pour qu'enfin vous sachiez que quand je dis que les concours de graphisme, soit c'est bidon, soit c'est totalement de l'arnaque, je fais en fait un magnifique anantapodoton 8-) (ça vous la coupe hein ?).
  • Encore un vieux lien que je viens de retrouver: Si vous en avez marre de vous prendre la tête avec les profils ICC, ou tout simplement que vous avez laché l'affaire et tout décoché comme un barbare dans photoshop pour ne plus que ce satané logiciel ait l'outrecuidance de vous demander ce que vous comptez faire avec cette image qui n'est pas dans le même espace colorimétrique que l'espace de travail, (mais si rappellez vous, ça à du vous l'afficher une fois avant que vous appuyiez frénétiquement sur "ne plus afficher" en disant "ta gueule" à la boite de dialogue), Ce site concret et concis est fait pour vous. Il vous explique rapidement mais de manière efficace comment comprendr et bien gérer les profils ICC dans photoshop. C'est un aspect très important du boulot, surtout pour les printeux (mais pas seulement), donc n'hésitez pas à aller y jeter un œil !

Voilà pour la petite liste à brule-pourpoint, un de ces quatre je ferais des billets avec des liens variés des ressources par corps de métier (print, css...), mais ça demande un gros boulot de synthèse et une sélection drastique dans les méandres de mes marques pages.


Suivez-nous sur twitter | |